À propos

Douc'Heure D'autre Temps

vous propose...

SOIN REIKI

D'origine Japonaise

Le reiki est un art thérapeutique très ancien,redécouvert par le Dr Mikao Usui. La tradition du reiki était déjà mentionnée dans les soutras sanskrit d'il y a 2500 ans!

Le reiki est une méthode naturelle de relaxation et de ressourcement par imposition des mains qui agit sur la totalité de l'être, au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel.

Le reiki libère de la fatigue, il dénoue les tensions accumulées, il stimule le système immunitaire. Il a aussi pour but de vous recentrer.

C'est un complément efficace à un traitement médical sur des symptômes physique, une aide à l'apaisement de la douleur. Le reiki est une thérapie douce, pour calmer la souffrance morale, prévenir les somatisations.

Le mot REIKI vient du japonais REI (Energie universelle) et KI (énergie vitale présente chez tous les êtres vivants)

C'est l'envoi de l'énergie vitale universelle à l'organisme, dans le but de soulager et d'harmoniser le corps et l'esprit, ainsi que de favoriser l'éveil spirituel par l'imposition des mains.

Reiki est une énergie dont chacun bénéficie à la naissance. Mais à cause de notre rythme et de notre hygiène de vie, ce lien étroit s'amoindrit.

Le praticien canalise une énergie en se reliant à la source et réveille l'énergie vitale qui est en vous. Durant la séance, les mains sont posées sur le corps ou légèrement à distance selon les désir du receveur. L'énergie va se diffuser dans les zones où vous en avez le plus besoin. C'est une parenthèse de paix et de communion entre vous et l'énergie vitale qui réside en vous. Le reiki n'est pas un massage, il n'y a pas de mouvements et vous restez habillé.

MAIS... que soigne le reiki???

En apportant un supplément d'énergie à notre organisme, le reiki équilibre le corps dans sa globalité et en profondeur. Il libère les blocages énergétiques, renforce le système immunitaire et élimine les toxines du corps

Les troubles aigus tels que les maux de tête, les dorsalgies, l'arthrite, l'arthrose, le stress, la fatigue réagissent souvent très bien au reiki. Il agit aussi en cas d'allergie ou de brûlures. Les maladies, maux et tensions sont souvent liés à des blocages émotionnels...les cures de reiki entraînent des changements très profonds dans la sphère émotionnelle, ôtant ainsi les blocages.

Le reiki agit là où le corps en a le plus besoin.

Le reiki rééquilibre le niveau énergétique de l'organisme, il aide à lâcher prise et permet de se détendre, abaissant ainsi le niveau de stress. Il a une influence sur le développement personnel et favorise le processus d'auto guérison. Après un traitement, on a le sentiment d'être plus lucide par rapport à des questions ou à des situations...

Le reiki favorise l'émergence de paix, de détente et de sécurité. Il peut également apporter plus de confiance et d'assurance. Ce qui pouvait paraître anodin avant une séance, ne l'est plus après...certaines choses peuvent paraître plus claire. Le reiki peut également nous aider à faire des choix et à prendre nos responsabilités. Il peux nous apporter plus de joie, de force intérieure, plus d'ouverture et plus d'acceptation face à la vie. Il peut aider à mieux assumer les défits et les épreuves de ma vie.

Le reiki est il fait pour moi ?

Il n'y a pas d'âge, ni de prédispositions nécessaires pour bénéficier d'un traitement reiki. Les enfants, les adultes et les personnes âgées peuvent recevoir du reiki. Il n'est pas réservé à une élite. L'acte de recevoir de l'énergie est un acte aussi naturel que de digérer les aliments. TOUT les êtres vivants peuvent en bénéficier. Chacun est apte à recevoir et à bénéficier du reiki. Il est destiné à toute personne désirant évoluer dans le processus d'auto guérison et le développement personnel. Chacun est UNIQUE et réagit à sa manière au reiki. Si certaine personnes réagissent rapidement à une séance de reiki, d'autres réagissent plus lentement. Il n'y a pas de règles mais, comme pour toutes les thérapies, la régularité des traitements est essentiel afin de permettre à l'organisme de se rééquilibrer.


Un protocole de 4 jours pour un traitement reiki


1 ère séance: la première séance de reiki va nettoyer votre corps, vos cellules et commencer à remplir les vides énergétiques.L'objectif de cette première intervention est de vous détoxiquer et de vous donner les ressources nécessaires afin d'effectuer les changements dans votre vie .


2 ème séance: Un des avantages certains avec le reiki c’est que celui ci s'intéresse aux causes et non aux symptômes. Le problème va donc être ciblé, qu'il soit d'ordre émotionnel, physique ou mental. La zone en souffrance n'est pas la seule à être considérée mais l'Etre tout entier est pris en compte. Il est donc courant de ressentir différentes sensations ailleurs dans le corps. Si le déséquilibre provient de plusieurs cibles, celles ci seront prisent en charge les unes après les autres et ce en fonction de leur importance.Bien souvent, un déséquilibre en génère un autre. Retrouver son équilibre peut prendre un certain temps, comprenez bien que les causes, installées depuis plusieurs années pour certaines personnes, prendront plus ou moins de temps à être évacuées.


3 ème séance: C'est peut être l'instant le moins confortable. Vous ne vous sentirez pas trop bien, voire encore moins bien qu'avant. C'est l'instant où le corps se défend contre ce changement d'état, qui pouvait, d'un certain coté, être confortable...


4 ème séance: Reste maintenant à stabiliser ce nouvel état. Ressentir de nouveau de l’énergie( KI) circuler en soi, ressentir cette force tranquille nous habiter. Avouez que cela serait dommage de ne pas jouir pleinement de cet état naturel de bien être plus durablement.


Lignée directe depuis Mikao Usui

  • Mikao Usui (1868-1926)
  • Jusaburo Ushiba (1865-1935)
  • Kanichi Taketomi (1878-1960)
  • Yoshiharu Watanabe
  • Hoichi Wanami (1883-1975)
  • Kimiko Koyama (1906-1999,retirée en 1998)
  • Masayoshi Kondo
  • Manuel Shtabasky (Arizona, USA)
  • Angela Snel-Rincon (Bergen, Pays Bas)
  • Pascale Van Brusselt et Marie Line Beth (Bruxelles et Mons)
  • Philippe Jakout (Bruxelles)
  • Lionel Goutte (La Bruyère-Rhisnes)
  • Evelyne Dubrecq (Morlanwelz)

Petit rappel Historique

    Mikao Usui est né en 1865 ( ou, en 1968 selon la source), il décédera en 1926. Il est enterré, ainsi que sa femme et son fils , au temple Saihoji, un temple bouddhiste en banlieue de Tokyo.Il laisse plus de vingt mille étudiants dont dix sept formés à la maîtrise,notamment Juzaburo Ushida (Gyuda), Kan'ichi Taketomi, Chujiro Hayashi, Yoshiharu Wanatabe, Toshihiro Eguchi, Masayuki Okada, Tetsutaro Imaizumi, Sano'o Tsuboi et Haru Nagao. Son école, nommée Usui Reiki Ryoho Gakkai (Ryoho= technique ; Gakkai= organisation), existe toujours actuellement. Créée en 1922, elle perpétue l'enseignement....

Massage crânien visage

de tradition asiatique TAO

Nous vivons dans un monde où nous négligeons notre corps pour faire place au mental, notre corps, coupé de son esprit manifestera des blocages énergétique(stress,colère...) par des douleurs corporelles.

Reconnecter corps et esprit permet de faire place au bien être.

Bienfaits du massage

effet relaxant, dégage les sinus, soulage les maux de tête, aide à la concentration, favorise la circulation sanguine, agit sur le système cardio vasculaire, diminue la chute des cheveux et apaise les démangeaison du cuir chevelu... 

Le massage est accessible à tout le monde, enfants, adultes, personnes âgées, handicapées peuvent le recevoir.

Il y a deux contre indications; les affections du cuir chevelu et la trépanation récente (avant 2 ans).

C'est un massage qui se reçoit habillé, sur une chaise ou sur une table de massage. Les zones massées sont le crane, le visage, les trapèzes et certains points énergétique.

Massage métamorphique

selon Robert St John

C'est un massage très doux des pieds, des mains et de la tête élaboré par Robert Saint John, un réflexologue et naturopathe britannique qui s'occupait d'enfants autistes et trisomiques dans les années 1960. Il a constaté que le massage des pieds leur amenait un indéniable mieux-être, comme si cela les libérait sur les plans psychique et physique. Il a alors fait le lien entre ses observations et celles de la médecine chinoise sur les influences prénatales de la mère sur le fœtus. Il a découvert qu'on pouvait créer des changements favorables et considérables en exerçant un léger toucher sur l'arcade osseuse intérieure du pied. 

C'est là que sont inscrit les neufs mois de vie intra utérine, ceux pendant lesquels les structures physiques, mentales et émotionnelles se mettent en place. Il a ensuite développé le même schéma pour les mains et les pieds.

Quelle est la philosophie de la métamorphose ?

En nous reconnectant à notre période prénatale et en travaillant sur les plans physique et subtil, le massage vise à nous «nettoyer» de nos anciennes mémoires, de notre histoire, de ce qui a façonné notre personnalité et nous a bloqués au point d'en devenir parfois malades.

Que peut-on en attendre ?

Le massage offre un bien-être physique immédiat, mais c'est aussi une technique de développement personnel qui permet de s'éveiller à soi et d'aller vers un changement, de retrouver sa force de vie, son identité, son indépendance. Il aide la chenille qui est en nous à se métamorphoser en papillon en coupant un à un tous les fils de l'attachement, de la sensiblerie, de l'ego et de la souffrance qui nous ligotent, nous engluent et nous jettent dans un brouhaha intérieur permanent ! L'énergie qui était bloquée va circuler alors plus librement et dans une plus grande amplitude. Peu à peu, un réel bien-être et un relâchement des tensions physiques et mentales s'installeront. Nous allons retrouver la pensée juste, le geste juste, la parole juste, vécus sans résistance. Tout comme la chenille se métamorphose en papillon et ouvre librement ses ailes par un bel après-midi ensoleillé, nous allons déployer nos ailes et exprimer la joie profonde de l'enfant qui sommeille en nous.

Qui peut en bénéficier ?

Tout le monde, des enfants qui ont des troubles du sommeil aux personnes âgées en passant par celles et ceux qui souffrent de douleurs chroniques ou d'un chagrin d'amour.

Quel rôle joue le thérapeute ?

Dans le massage métamorphique, le praticien n'a aucun savoir, ni pouvoir. Il ne travaille pas sur une douleur ou une maladie. Il est un catalyseur. C'est l'énergie vitale qui lève les blocages, au rythme du patient.

Au bout de combien de temps survient la métamorphose ?

Parfois, une seule séance suffit; parfois, il en faut plus. En général, sept séances, espacées d'une semaine, permettent «au papillon de sortir la tête du cocon».

Massage dorsal des Derviches Hakim

issus de la médecine Samadeva


Une technique de massage dorsal millénaire

Les maux de dos et les douleurs lombaires affectent bon nombre de personnes. Les solutions les plus classiques pour traiter le mal de dos sont les massages thérapeutiques, l'ostéopathie, la ceinture de soutien lombaire, mais il existe aussi une technique de massage originaire d'Afghanistan nommé le massage Hakim.

Directement issu de la médecine Samadeva des derviches Hakim, ce massage existe depuis des millénaires et se concentre essentiellement sur le mal de dos et les douleurs lombaires. Les techniques issues de la médecine Samadeva sont si efficaces que le peuple afghan a longtemps cru que ses praticiens pouvaient guérir toutes les maladies et prolonger l'existence.

Ce genre de massage peu connu est donc à ranger dans la classification des massages thérapeutiques. Cette technique de massage 100% manuelle est très efficace pour soulager les douleurs vertébrales et lombaires. Les derviches d'Afghanistan utilisaient le massage Hakim à la fois de manière préventive, mais aussi à des fins curatives. Tout comme les autres techniques de massage, le massage Hakim recourt à des ingrédients végétaux naturels qui confèrent à ce massage une efficacité hors du commun. Grâce à cela , les masseurs rétablissent les dérèglements qui causent les douleurs dorsales et lombaires.

Spécificités du massage dorsal Hakim

La grande spécificité du massage Hakim est qu'il se concentre exclusivement sur le dos. Quel que soit le mal de dos qui sévit et la partie douloureuse, c'est en agissant sur la colonne vertébrale que le massage Hakim prodigue ses bienfaits. Ce type de massage se pratique sur une table de massage avec de l'huile essentielle d'hypericum. Du début à la fin de la séance, le masseur effleure, tapote et exerce des pressions sur la colonne vertébrale et aux besoins sur les muscles dorsaux environnants. Pour rectifier le positionnement de la colonne vertébrale, il étire les vertèbres tout comme le ferait un ostéopathe.

La répétition rythmique des gestes met le corps au diapason des rythmes naturels, en faisant alterner étirements, pressions et effleurages selon un protocole précis qui permet de relancer la circulation énergétique, de revitaliser les disques intervertébraux, de dissoudre les tensions musculaires, de corriger les micro-déplacements vertébraux et de dénouer les contractures. A la fois puissant et doux, ce massage peut être pratiqué dans un but thérapeutique ou simplement pour favoriser détente et bien-être.

De par son efficacité reconnue, le massage dorsal Hakim permet de conserver la forme et d'améliorer la santé du massé qui se sentira véritablement revitalisé. Il soulage toutes les douleurs provenant d'un dérèglement du système musculo-squelettique et en outre il permet de renforcer les défenses immunitaires. Le massage Hakim est également utilisé pour le traitement de la lombalgie, de l'hernie et plus généralement pour toute affection sévissant au niveau de la colonne vertébrale. Du fait de sa faible notoriété, le massage dorsal des derviches est souvent associé à tort au massage de Breuss. 

Massage du visage des Derviches Hakim

toucher euphonique et énergétique du visage

Le Toucher Euphonique et Énergétique du visage est avant tout relaxant. Il dissipe les tensions et relance la circulation énergétique par la stimulation de points appelés "Lataïf". Ils s'échelonnent le long des "silsilla" que l'on appelle communément les méridiens. La stimulation de ces points entraîne par résonance, une amélioration dans le fonctionnement des organes. Il dissipe les tensions et relance la circulation énergétique. Il a aussi une action apaisante sur le psychisme, libérant ainsi la personne de ses tensions physiques, énergétiques et émotionnelles. C'est un soin qui a une répercussion sur toute la globalité du corps et qui permet d'atteindre un état ultime de bien-être. Il constitue un excellent complément au massage dorsal des derviches Hakim. Il a aussi une action apaisante sur le psychisme et sur l'ensemble des organes internes, libérant ainsi la personne de ses tensions physiques, énergétiques et émotionnelles. 

Harmonie plantaire




La réflexologie plantaire est un massage des pieds né en Chine il y a plus de 5000 ans qui répond probablement à la nécessité de soulager la fatigue due aux longues marches. Cette pratique est issue de la médecine traditionnelle chinoise et basée sur les méridiens.



En Occident, vers 1900-1915, c'est le Docteur Fitzgerald, un ORL américain, qui a réactualisé la réflexologie plantaire en observant une connexion inexpliquée entre une zone réflexe du corps et un organe correspondant. Il a obtenu des résultats assez étonnants et s'est consacré à l'approfondissement de cette technique, constatant que les mêmes points réflexes ne réagissaient pas toujours par rapport à un même symptôme.

Dans les années trente, Eunice Ingham, une infirmière américaine, a constaté que les points réflexes situés sur les pieds donnaient plus souvent de meilleurs résultats. C'est elle qui a dessiné la première planche des zones réflexes des pieds avec les organes correspondants et qui a permis la diffusion de ces nouvelles connaissances en Occident. 

Principe de fonctionnement

Les zones réflexes sont situées sur tout le corps (pieds, oreilles, nez, yeux, crâne,...), mais les pieds sont intéressants car ils réagissent particulièrement bien. En effet, c'est une partie du corps très souvent négligée et affaiblie : enfermés, compressés, peu stimulés, mal irrigués, les pieds sont souvent considérés comme une machine pour marcher.

Nos pieds sont pourtant très importants car ils constituent la base de notre corps : ils supportent tout notre poids sur une petite surface. En outre, ils sont parcourus de 2300 à 7000 terminaisons nerveuses par cm² et de nombreuses cellules proprioceptives qui donnent des informations précieuses au cerveau et au corps sur la position de notre corps.

Les informations qui précèdent nous font comprendre aisément la détente profonde que peut entraîner un massage des pieds. Quand on sait que la majorité des problèmes de santé sont dus à un excès de stress, la réflexologie plantaire peut alors être envisagée comme un outil très intéressant de prévention.

La réflexologie plantaire part du principe que tous les organes du corps sont représentés sur les pieds par des zones réflexes. Toutes les fonctions physiologiques y sont représentées : système digestif, endocrinien, nerveux, lymphatique, respiratoire, hormonal, circulatoire, sensoriel, articulaire et urinaire. Des correspondances émotionnelles sont également représentées.

Attention, la réflexologie ne remplace pas le traitement prescrit par un médecin ; elle donne un coup de pouce au corps pour qu'il se rééquilibre tout seul, afin de soulager de nombreux maux du quotidien. Elle est complémentaire aux soins médicaux, à une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée.

Bienfaits

  • Détente profonde qui entraîne la sécrétion d'endorphines (= antidouleur) et d'ocytocine (= hormone du bien-être) 
  • Soulagement de la plupart des symptômes douloureux 
  • Meilleure circulation sanguine et lymphatique 
  • Stimulation du retour veineux 
  • Élimination des toxines et blocages énergétiques 
  • Amélioration des capteurs proprioceptifs suite à l'élimination des microcristaux accumulés dans les extrémités 
  • Diminution de la fatigue 
  • Stimulation des capacités d'auto-guérison de l'organisme 
  • Stimulation des défenses naturelles.

La réflexologie est une méthode qui considère le pied comme le reflet du corps et qui permet une approche de la personne dans sa globalité. Elle lui donne aussi l'occasion de prendre en charge sa santé et son être tout entier.

Après une séance, certaines réactions sont possibles : urines plus fréquentes et/ ou foncées, transpiration plus odorante, fatigue passagère, augmentation momentanée des symptômes,... Ces derniers sont passagers et normaux et indiquent que le corps réagit et élimine les toxines.

Cas où la réflexologie est déconseillée

  • Tous les cas de maladies aiguës 
  • Forte fièvre 
  • Diabète de type II avec prise d'insuline 
  • Problème cardiaque grave 
  • Troubles circulatoires graves des pieds (varice, phlébite, nécrose,...) 
  • Douleurs plantaires importantes (fracture, entorse, blessure,...) 
  • Rhumatismes, arthrose et ostéoporose des pieds 
  • Les 6 mois qui suivent une greffe.

Public cible

La réflexologie plantaire est le plus souvent pratiquée chez les particuliers, mais aussi dans les salons bien-être, lors d'événements sportifs, etc.

Pratiquée régulièrement, c'est un très bon outil pour soulager les effets négatifs du stress : tensions, problèmes de sommeil, maux de tête, problèmes de transit intestinal, nervosité,...

                                 

"Là où se trouve tes pieds commence le voyage"

                                                                                                              Lao Tseu

Réflexologie pédiatrique




La réflexologie pédiatrique est la réflexologie plantaire adaptée aux enfants de 0 à 12 ans. Elle peut être pratiquée dès la naissance.

Les bébés et les enfants réagissent très bien à la réflexologie car ils sont le plus souvent ouverts et sensibles. Par ailleurs, leur organisme encore « tout neuf », réagit particulièrement bien et rapidement aux stimuli pratiqués sur les zones réflexes des pieds.

Le toucher pédiatrique est un toucher léger, délicat et bienveillant qui est indispensable à la croissance et à chaque étape du développement psychologique et moteur de l'enfant.


Jusqu'à l'adolescence il permet de réguler les principaux déséquilibres pédiatriques.

La durée de la séance est fonction de l'âge de l'enfant et de sa disponibilité (de 5 à 15 minutes pour un bébé, jusqu'à 30 minutes pour un enfant).

L'importance du toucher

La peau est la première composante de notre corps qui est en contact avec le monde extérieur. Elle fait le lien entre notre environnement et notre organisme. Elle capte tout et reflète par son état physiologique et son apparence, ce qui se passe à l'intérieur de nous.

Le toucher est également le premier sens développé par le fœtus et cela dès le 2nd mois in utéro.

Après la naissance de bébé, les nombreux récepteurs situés sous sa peau lui communiquent un grand nombre de sensations. Chacun d'entre eux a une tâche particulière qui répond à la chaleur, au froid, à la pression ou à la douleur.

Le toucher permet ainsi d'assurer la sécurité physique de bébé. Sa peau l'informe de la température d'une pièce ou de son bain et lui permet de sentir les textures, par exemple celle de son doudou ou de son pyjama. Le bébé utilise peu ses mains pour ressentir les choses.

Le contact par le toucher procure enfin une sécurité affective et renouvelle le lien de communication et d'attachement entre le bébé et ses parents. En venant au monde, le bébé perd le ventre protecteur. Dans l'angoisse de ce changement il réclame un contact rassurant et chaleureux de ses parents.

Les bienfaits du toucher réflexologique

Les bienfaits du toucher dans l'enfance se poursuivent dans l'adolescence et au-delà. Il apporte confiance en soi et développe un rapport au corps positif.

Le toucher a un double effet :

  • Il agit sur le psycho-affectif en procurant de l'apaisement et en réduisant l'hyperactivité.
    • Il augmente la production d'endorphine et d'ocytocine
    • Il favorise le sommeil et la prise de poids
    • Il favorise la respiration cutanée
    • Il renforce le système immunitaire si l'enfant est massé régulièrement en réflexologie pédiatrique
    • Il permet la continuité du lien intra-utérin
  • Il agit sur la socialisation :
    • En développant la confiance en soi
    • En favorisant l'adaptabilité de l'enfant au monde collectif

Sur quoi agit la réflexologie pédiatrique

  • Le reflux gastrique
  • Les coliques du nourrisson
  • La constipation / les diarrhées
  • Les douleurs dentaires
  • Le rhume , la rhino-pharyngite et l'otite
  • La bronchiolite et l'asthme
  • L'eczéma
  • Les allergies
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles du comportement : anxiété, manque de concentration et agitation

Déroulement d'une séance

Le bébé ou l'enfant sera massé sur une table de massage avec le parent à côté ou sur les genoux de son parent installé dans un fauteuil .

Il est conseillé aux parents d'apporter un objet qui rassure le bébé ou le jeune enfant (doudou, livre, peluche...).

Pour les bébés, le moment de la séance doit être décalé de l'heure de la tétée.

Massage des pieds au bol Kansu

Traditionnel indien



Depuis des siècles, dans l'état du Gurajat, à l'ouest de l'Inde, les jeunes enfants massent leurs parents et plus particulièrement leurs grands-parents à l'aide d'un petit bol, le Kansu.

La technique traditionnelle consiste à masser les pieds avec du beurre clarifié : le ghee, à l'aide d'un bol constitué d'un alliage de 5 métaux spécifiques dont le Cuivre, le Zinc et le Bronze.

Ce massage vise à traiter non seulement les points réflexes des pieds mais en même temps les cinq éléments : Terre, Eau, Feu, Air et Éther qui, d'après la science de la vie Ayurvedienne, sont les composants fondamentaux de l'être humain.

Un massage au bol Kansu vous emplit tout entier de sensations douces et apaisantes.

A tel point qu'il est fréquemment évoqué dans le traitement de l'anxiété, du stress ou de l'insomnie.

Cette technique de massage a été intégrée dans les mesures d'hygiène indiennes, et serait à l'origine du célèbre proverbe indien :

«La maladie n'atteint pas celui qui se masse les pieds avant de dormir, tout comme les serpents n'approchent pas les aigles».

En combinaison avec le ghee, le bol Kansu agit sur le système psychologique de l'homme, en équilibrant l'élément feu dans son corps.

Il restaure donc par la suite le calme et rétablit le sommeil tout en évacuant la colère, le stress, l'angoisse et la nervosité.

En agissant sur les points réflexes des pieds, le bol Kansu active la bonne circulation de l'énergie vitale dans tout l'organisme. Cette énergie vitale est un facteur primordial qui apporte la santé et l'harmonie de l'organisme.

Du point de vue physique, il agit sur chaque organe du corps et améliore le métabolisme en général. Dans le respect des techniques traditionnelles, on préconise d'utiliser les bols Kansu en association avec du beurre clarifié (le Ghee en Hindi). Ils peuvent être utilisés également avec une huile ayurvédique chaude telle que l'huile de sésame.

Le geste consiste à effectuer sur la peau des pressions énergiques et de plus en plus intenses, en veillant à stimuler chaque partie de la plante du pied.

Massage tibétain au bol chantant et pierres chakras

tradition tibétaine et népalaise



Le bol est un outil millénaire (6000 avt JC), dont l'origine viendrait du chamanisme tibétain (religion Bön) avant même l'arrivée du Bouddhisme.

Les bols étaient utilisés dans la vie quotidienne et par les moines tibétains pour la méditation et les offrandes.

Ils sont fabriqués à la main dans des forges, principalement au Népal et au Tibet.

« Le son du bol chantant touche ce qu'il y a de plus profond en nous. Il fait vibrer l'âme. Le son soulage les tensions, mobilise les défenses naturelles et libère des énergies créatrices. » Peter Hess

Les bols chantants : un alliage de 7 métaux

Les bols chantants ou thérapeutiques sont normalement constitués d'un alliage de 7 métaux en relation avec les 7 planètes, les 7 chakras principaux et les 7 jours de la semaine.

Les 7 métaux sont :

  • L'Argent - Lune - lundi, associé au chakra du front (Ajna)
  • Le Fer - Mars - mardi, associé au chakra du plexus solaire (Manipura)
  • Le Mercure - Mercure - Mercredi, associé au chakra de la gorge ( Visuddha)
  • L' Étain - Jupiter - Jeudi, associé au chakra de la rate (Svadhisthana)
  • Le Cuivre - Vénus - Vendredi, associé au chakra du cœur ( Anahata) 
  • Le Plomb - Saturne - Samedi, associé au chakra racine (Muladhara)
  • L'Or - Soleil - Dimanche, associé au chakra de la couronne (Sahasrara)

Les bols sont utilisés en sonothérapie comme instrument sonore pour les bains dits « gong baths », les massages, la relaxation et la méditation.

Les neurosciences ont prouvé que le son a une influence sur les ondes cérébrales, le système nerveux, la chimie du corps et la ré-harmonisation du corps dans son ensemble.

 Plutôt que d'écouter avec l'oreille, laisser progressivement chaque cellule du corps absorber les vibrations positives des bols, laissez-les pénétrer profondément en vous-même !

Le son circule plus vite dans un liquide ( 1500 m/s) que dans l'air ( 330 m/s)

Comme le corps est constitué d'environ 70% d'eau, les ondes des bols se propagent dans l'organisme et résonnent dans tout votre être et au plus profond des cellules, particulièrement dans le cerveau qui contient le plus d'eau.Selon les dernières recherches scientifiques, nous vivons dans un monde vibratoire, où tout est donc vibrant. Les sons exercent un effet vibratoire dans tout le corps.

Lorsqu'ils pénètrent notre système énergétique, ils y laissent par résonance leurs empreintes pendant de nombreuses heures.Selon les dernières recherches scientifiques, nous vivons dans un monde vibratoire, où tout est donc vibrant. Les sons exercent un effet vibratoire dans tout le corps.

Lorsqu'ils pénètrent notre système énergétique, ils y laissent par résonance leurs empreintes pendant de nombreuses heures.

Les principaux bienfaits d'un massage manuel lié au massage sonore aux bols Tibétains

Effets physiques :

  • Réduire le stress environnemental et les tensions
  • Mieux digérer tant physiquement qu'émotionnellement
  • Mieux dormir, réguler les phases du sommeil
  • Calmer le système nerveux
  • Booster le système hormonal et immunitaire
  • Récupérer plus vite après une blessure ou une maladie

Effets émotionnels :

  • Se libérer des peurs
  • Manifester plus de joie
  • Développer sa créativité

Effets énergétiques :

  • Augmenter l'énergie vitale et les fréquences vibratoires du corps
  • Harmoniser corps et esprit
  • Harmoniser les centres d'énergie - chakras
  • Débloquer les nœuds énergétiques, les mémoires cristallisées en faisant circuler l'énergie
  • Entretenir l'électromagnétisme dans le corps
  • Retrouver le parfait équilibre, l'homéostasie

IMPORTANT :

La participation du receveur est essentielle : celui qui reçoit doit se laisser porter et s'ouvrir sans attente, à la vibration qui le traverse. Les bols peuvent aussi être utilisés pour purifier des environnements et harmoniser les lieux  de vie.

Ils sont ainsi un excellent complément à la lithothérapie, soit dans le cadre des soins, soit pour purifier et reconstituer le charge énergétique des pierres.

Dans ce massage particulier, j'associe l'ouverture des méridiens énergétique grâce aux pierres chakra , la sonorité et les vibrations du bol ainsi que les vertus du massage manuel du corps.

Y a-t-il des contre-indications aux massages sonores ?

On évitera totalement de pratiquer ce massage sur un personne ayant un pace maker ou des tiges en métal dans le corps.

On peut pratiquer sur les femmes enceintes (mais pas après 8 mois de grossesse).

Il est préférable de ne pas pratiquer sur les enfants de moins de 7 ans mais après cet âge, l'effet sera très bénéfique, particulièrement sur les enfants hyperactifs.



Massage harmonisant



Le massage harmonisant est un massage de bien-être psycho corporel unifiant et enveloppant. Il repose principalement sur un travail effectué sur les centres énergétiques. Par des gestes simples, le massage harmonisant va rétablir l'harmonie énergétique, inciter au lâcher-prise, libérer du stress et apaiser les angoisses. Le massage englobe l'ensemble du corps; des pieds au cuir chevelu, pour lui apporter une détente complète. 


C'est un moyen agréable de prendre ou reprendre conscience de son schéma corporel, un compagnon idéal pour les personnes qui font un travail d'évolution personnelle. Le toucher est chaleureux, bienveillant et respectueux.

C'est une alternance de longs mouvements très lents, enveloppants, comme des bercements. Ce massage se pratique sur table. Il est primordial pour le bon déroulement de ce massage qu'une confiance réciproque soit établie entre le massé et le masseur.

Pour cela un dialogue préalable permettra d'expliquer au massé le déroulement exact de la séance et de recueillir ses attentes et faire lever toute zone d'ombre. Le but recherché lors de ce massage est le lâcher-prise complet, la détente mentale et la sensation de soulagement et de légèreté, la régénération énergétique et la paix intérieure.

Massage aux bambous




Pour les Asiatiques, le bambou est une plante exceptionnelle,
il incarne l'apaisement, la tranquillité, la simplicité et la flexibilité.
Souple et robuste, il constitue un excellent accessoire de massage, car il accentue le pouvoir des mouvements effectués par le masseur.
C'est un massage qui tonifie et relaxe le corps en même temps et lui procurer une sensation de légèreté. Il élimine les toxines et assoupli la peau.

De façon progressive, le massage aux bambous relâche les tensions musculaires, remodèle et affine le corps. Il peut épouser les formes de la silhouette afin de mieux traiter les graisses.
Ce massage se pratique avec plusieurs tailles de bambous qui agissent comme des rouleaux sur le corps.
Tonique et relaxant, le massage aux bambous constitue une expérience intéressante pour retrouver un corps en bonne santé.

Origine:

Le modelage aux bambous prend naissance dans les pays asiatiques, il permet par sa matière naturelle une prolongation de la main et des doigts du masseur.

La séance de massage au bambou:

Le massage aux bambous utilise plusieurs techniques pour détendre totalement le corps : les effleurages et les pétrissages pour remodeler la silhouette et les frictions et les vibrations pour détendre le corps. Ce massage a des effets surprenants sur l'organisme, il peut également agir sur les pieds et le visage. Les bambous sont imbibés d'huile essentielle pour un effet plus relaxant, ce massage traite toutes les zones du corps.

Quatre différentes sortes de bambous sont utilisées lors d'une séance de massage aux bambous. Le « bambou salière » diffuse d'abord de l'huile tiède sur le corps, le « bambou classique » de petite taille détend ensuite les muscles. Le « bambou fagot » est constitué de petits bambous reliés entre eux pour stimuler la circulation du sang. Et enfin, le « bambou pluie » évacue les toxines et relaxe les muscles. Le son émis par ce dernier stimule également l'ouïe. Les petits bambous s'occupent du crâne et de la nuque, pendant que les bambous de moyenne ou grande taille roulent sur les zones plus musclées.

Le massage Bambous est peu connu chez nous. On utilise différents bambous de tailles différentes, accessoires qui sont le prolongement des mains et des doigts de la praticienne. C'est un excellent « lâcher prise » tout en étant tonique pour repartir avec dynamisme et sérénité.
C'est un massage de bien-être énergisant et drainant. Il est conseillé de le pratiquer le matin ou le soir avant de sortir.

Les bambous glissent, roulent sur un rythme tonique, pivotent sur les muscles en façonnant parfaitement la silhouette. Les muscles sont ainsi assouplis et les tensions dispersées.

Les bambous utilisés se nomment :
- le bambou creux : pour le début du massage, la première sensation du bambou sur la peau huilée.

- le bambou salière : de taille moyenne, creux et percé de trous pour répartir l'huile sur le corps.

- le bambou fagot : plusieurs bambous baguettes de petites tailles sont liés ensemble pour des pressions appuyées et des roulements énergiques.

- les bambous baguettes : deux baguettes positionnées entre les doigts de manière à être rapprochées l'une de l'autre afin de capturer et d'écraser les capitons, améliorant la pression sanguine.

- le bâton de pluie : il annonce la fin du massage, il émet un son de la pluie qui tombe.

Durant le déroulement de la séance, la personne, en sous-vêtements, est d'abord invitée à s'allonger sur la table de massage puis commence en premier lieu un massage de bien-être pour huiler le corps et ensuite les bambous roulent sur le corps le long des muscles en commençant par les pieds, les jambes face avant, puis les pieds, les jambes face arrière, ensuite la nuque, les trapèzes, le dos, le bas du dos, l'arrière des bras et les épaules.

A l'aide des bambous et d'une huile à laquelle on rajoute quelques gouttes d'huiles essentielles, le masseur effectue des pressions, roulements et glissements en déclinaison avec

  • Pompages : ils se propagent dans l'ensemble du corps afin d'apporter en rééquilibre entre le haut et le bas du corps.
  • Rotations : ces mouvements vont venir brasser, assouplir, modeler les formes.
  • Pivots : mouvements de liaison.
  • Percussions : permettent de dynamiser les liquides

LES BIENFAITS :

  • relaxant,
  • relâche les tensions musculaires,
  • relance l'énergie,
  • drainant,
  • modelant,
  • adoucit et assouplit la peau.

LES CONTRE-INDICATIONS :

  • en cas de problèmes cardiaques ou cardio-vasculaires,
  • les varices,
  • zones douloureuses telles que brûlures, cicatrices, fracture récente,
  • peau infectieuse ou à problème dermatologique,
  • prédisposition aux caillots sanguins,
  • femmes enceintes.


Massage aux pierres chaudes

le doux mariage de la terre et de la mer...

D'origine amérindienne et hawaïenne, le massage aux pierres chaudes ou « stone therapy » est une technique de massage utilisant des pierres de basalte d'origine volcanique. Ces pierres, une fois chauffées, procurent une sensation de bien-être et ont différentes vertus thérapeutiques.


Le pouvoir des pierres de basalte

Les pierres de basaltes sont de véritables pierres volcaniques composées de lave pure. Elles sont très lisses, contiennent un taux de fer élevé et emmagasinent la chaleur pour une durée allant jusqu'à 45 minutes.

Pour les réchauffer, les pierres de massage sont plongées dans de l'eau dont la température varie entre 50 et 65 degrés. Les pierres chaudes sont ensuite posées sur les points sensibles voire douloureux du corps tels que le ventre, le dos, les mains, les pieds et le front. La chaleur irradie le corps et permet de se relaxer totalement

Le déroulement de la séance

Au début de la séance, le thérapeute commence par appliquer une huile essentielle relaxante et décontractante sur le corps. Chaque partie du corps est massée manuellement puis avec les galets chauffés préalablement. Tout au long de la séance, les pierres chaudes vont servir à masser, caresser, presser et pétrir certaines zones précises du corps.

Après avoir pratiquer des effleurages et des frictions sur le corps, le thérapeute dépose des pierres chaudes sur la colonne vertébrale, dans la paume des mains et entre les orteils. Sous l'effet de la chaleur, ces points d'énergie sont stimulés et libérés. Une fois allongé sur le dos, le même rituel peut être réalisé sur les autres parties du corps.

Les bienfaits et vertus thérapeutiques

Les bienfaits du massage aux pierres chaudes sont multiples. Il permet notamment de lâcher prise, de détoxifier l'organisme et d'améliorer la circulation sanguine. Plusieurs maladies et certaines douleurs sont également traitées grâce à cette technique de massage, dont :

  • L'arthrite 
  • La fibromyalgie 
  • L'insomnie 
  • Les douleurs musculaires 
  • Les maladies liées au stress

Cependant, tout le monde ne peut pas profiter des vertus thérapeutiques du massage aux pierres chaudes. Certaines contre-indications existent. Les personnes souffrant de diabète, de problèmes respiratoires ou cardiaques doivent éviter ce type ce massage. C'est également le cas pour les femmes enceintes.

Par ailleurs, en cas de varices, préférez le massage aux pierres froides.

Si vous êtes sujet à des contre-indications pour le massage aux pierres chaudes, rassurez-vous ! Il existe de nombreux autres massages dont vous pouvez bénéficier comme le massage relaxant.


Massage sportif


Partenaire idéal des performances des athlètes, le massage sportif procure santé des muscles, tonus du corps et meilleure résistance des articulations. Avoir recours au massage est essentiel pour les sportifs afin de préparer leur corps avant un effort physique important. Ce type de massage permet d'éviter les crampes et les déchirures des muscles et des ligaments. Avec le massage sportif, ces risques sont réduits, et cela aidera l'athlète à améliorer sa performance.


Massage sportif, de quoi s'agit-il ?

Comme son nom l'indique, le massage sportif a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des pratiquants de sport :

  • Son application précédant les compétitions permet de fournir à l'athlète tous les atouts pour être en pleine forme.
  • Outre son utilisation à titre préventif, il apparaît efficace pour le traitement rapide de certains problèmes musculaires comme les crampes ou les entorses.

Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de recevoir le massage sportif régulièrement dès la phase de l'entraînement.

Le massage sportif fait usage de différentes techniques de massage :

  • Les massages manuels : friction, pétrissage, meulage... pour l'élimination des toxines et la relaxation générale du corps.
  • Les massages mécaniques en vue de rendre les muscles plus souples et les articulations plus résistantes.
  • Le drainage lymphatique pour l'optimisation de la circulation sanguine et lymphatique.

Les bienfaits du massage sportif

Allié non négligeable pour les athlètes, le massage sportif apporte différents bienfaits. Son action en profondeur permet notamment de :

  • Fournir au patient une sensation de réconfort physique et émotionnel.
  • Réguler la circulation interne de l'organisme afin d'assurer l'alimentation des vaisseaux sanguins et lymphatiques même au moment où l'effort physique est le plus intense.
  • Réchauffer la température corporelle afin d'enlever tous les blocages du système énergétique.
  • Assouplir et mobiliser les tissus musculaires.

Avant l'entraînement ou la compétition, le massage sportif vise à :

  • Préparer les muscles et les articulations afin d'éviter les blessures et de rendre le sportif rapidement opérationnel.
  • Enlever le trac en débloquant la micro-circulation sanguine et lymphatique.
  • Stimuler les muscles.
  • Chauffer les muscles afin de les rendre plus réactifs et moins rigides.

En cas de problème pendant l'entraînement, le massage sportif permet de :

  • Enlever les crampes.
  • Éliminer les courbatures.
  • Rendre l'athlète rapidement opérationnel.
  • Soulager les sensations de fatigue.

Une fois la séance terminée, le massage sportif intervient encore pour :

  • Favoriser la récupération en évacuant les toxines qui se forment pendant l'effort physique.
  • Prévenir l'apparition des courbatures après les efforts.
  • Purifier le sang circulant à l'intérieur des veines.
  • Détendre intégralement le corps en enlevant les tensions.

Le massage sportif en pratique

Sauf en cas d'urgence lors d'une crampe pendant une compétition, le massage sportif doit durer une trentaine de minutes au minimum du minimum. Son application doit se faire dans un endroit favorable à la détente afin de procurer à l'athlète tous ces bienfaits du massage.



Massage sonore et vibratoire

aux bols tibétains

Le son touche l'enveloppe musicale de l'être : le corps humain est un instrument sonore et de musique. Le son intégré au toucher permet de faire résonner le corps-instrument jusqu'au plus profond de ses atomes et de devenir une « personne ».



Le bol est un outil millénaire (6000 avt JC), dont l'origine viendrait du chamanisme tibétain (religion Bön) avant même l'arrivée du Bouddhisme.

Les bols étaient utilisés dans la vie quotidienne et par les moines tibétains pour la méditation et les offrandes.

Ils sont fabriqués à la main dans des forges, principalement au Népal et au Tibet.


Les Tibétains disent que les sons des Bols Chantants chassent du corps et de l'âme les mauvais esprits, tels que le stress, l'anxiété, la peur, en bref, toutes les émotions négatives.

Les principes du Massage Sonore

Il a été scientifiquement prouvé que le moyen le plus simple de communiquer avec les cellules des différents êtres vivants - humains, animaux, plantes - est par la vibration. Pour mieux comprendre comment les vibrations des bols agissent sur les organismes, on peut évoquer l'image des vagues concentriques de plus en plus larges se propageant à la surface de l'eau après que l'on y a jeté une pierre. En fait, les vibrations rayonnent à partir du corps vers l'extérieur, l'entourant comme d'un mandala. Sachant que le corps humain est composé d'environ 70% d'eau et que l'eau est un vecteur idéal des vibrations, on peut facilement imaginer comment les vibrations des bols se répandent à travers tous les fluides corporels en massant délicatement chaque cellule, chaque organe, chaque tissu, chaque os.

Les bienfaits liés à la pratique

Le massage sonore est avant tout un moment magique de relaxation très profonde, procurant une sensation de bien-être du corps, de l'esprit et de l'âme, contribuant à accroître la joie de vivre, la vitalité générale, la créativité, la qualité de vie, en supprimant la peur et les angoisses, en renforçant le système d'autodéfense, en soulageant toutes sortes de blocages, tensions et affections provoqués par un état de déséquilibre. Grâce à ses propriétés relaxantes et calmante le massage sonore constitue un excellent adjuvant de la médecine traditionnelle dans le traitement des douleurs de la tête, de la colonne vertébrale, de la nuque, des épaules, des omoplates, de la hanche, des articulations, des genoux, de la cage thoracique, de l'abdomen. Il peut influencer positivement le système digestif en améliorant le fonctionnement des intestins, de l'estomac, du foie. Il peut soulager les reins et la vessie.

Nous le savons : tout est vibration, tout est énergie et c'est le point d'accord des grands mystiques, des guérisseurs, des physiciens. Nous sommes tous des êtres vibratoires uniques.

Le corps a besoin d'énergie pour fonctionner. Chaque particule, chaque atome, chaque cellule, chaque organe émet une vibration. S'il y a un blocage, un déséquilibre ou une maladie, la fréquence des vibrations est perturbée, il est possible de travailler sur ces déséquilibres grâce aux bols chantants. Notre corps est composé d'environ 70% d'eau qui va propager les vibrations des bols au coeur des cellules. En outre, les son émis par les bols chantants induisent un ralentissement des ondes cérébrales et fait écho aux ondes alpha (8 à 12 cycles par seconde), ondes produites par le cerveau en état méditatif.

Par une action énergétique profonde et globale, les vibrations des bols nettoient l'aura, l'enveloppe énergétique qui entoure notre organisme, le protège de l'extérieur et permet à l'énergie vitale de circuler. Les cellules du corps vont en quelque sorte absorber les vibrations qui vont agir là où le corps en a besoin.En complément, le massage sonore vient harmoniser les chakras , portes d'entrée de l'énergie cosmique et tellurique dans notre corps. Ce travail est d'autant plus important que les chakras sont reliés aux différents plexus nerveux et aux glandes hormonales qui redistribuent l'énergie aux différentes parties du corps et organes.

Déroulement d'une séance :

Le receveur est allongé sur le dos. Un ou plusieurs bols sont posés sur le corps, à différents endroits, et le praticien les fait « vibrer » ou « chanter » selon le moment de la séance afin d'entrer en résonance, en communion et de faire circuler l'énergie. En même temps, un massage doux via les vibrations du bol et avec le bol est effectué sur le corps.

Les différents types de bols utilisés pour le massage :

Bol de l'abdomen : ses fréquences basses correspondent à la partie inférieure du corps, du plexus solaire vers les pieds.

Bol du cœur : ses fréquences hautes correspondent à la partie supérieure du corps à partir de la région du cœur.

Bol Universel : ses fréquences hautes et basses peuvent être utilisées sur tout le corps.


Les bols chantants ou thérapeutiques sont normalement constitués d'un alliage de 7 métaux en relation avec les 7 planètes, les 7 chakras principaux et les 7 jours de la semaine.

Les 7 métaux sont :

  • L'Argent - Lune - lundi, associé au chakra du front (Ajna)
  • Le Fer - Mars - mardi, associé au chakra du plexus solaire (Manipura)
  • Le Mercure - Mercure - Mercredi, associé au chakra de la gorge ( Visuddha)
  • L' Étain - Jupiter - Jeudi, associé au chakra de la rate (Svadhisthana)
  • Le Cuivre - Vénus - Vendredi, associé au chakra du cœur ( Anahata)
  • Le Plomb - Saturne - Samedi, associé au chakra racine (Muladhara)
  • L'Or - Soleil - Dimanche, associé au chakra  couronne (Sahasrara)

Y a-t-il des contre-indications aux massages sonores ?

On évitera totalement de pratiquer ce massage sur un personne ayant un pace maker ou des tiges en métal dans le corps.

On peut pratiquer sur les femmes enceintes (mais pas après 8 mois de grossesse).

Il est préférable de ne pas pratiquer sur les enfants de moins de 7 ans mais après cet âge, l'effet sera très bénéfique, particulièrement sur les enfants hyperactifs.



Douc'Heure D'autre Temps  47 rue Pairois   7370 DOUR
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !